Les jeunes disciples de saint Pierre au bord du Vair dimanche à Autigny la Tour

Trente cinq disciples de Saint Pierre âgés de moins de quinze ans ont concourru dimanche au lieu-dit "la fosse aux chênes" au bord du Vair.Pêche à Autigny

Le concours annuel des jeunes pêcheurs s'est passé dimanche sous un soleil radieux ! De 4 à 14 ans, les enfants ont pu tremper le fil dans l'eau grâce au "Roseau du Vair", en collaboration avec la "Gaule Mouzon-Meuse". A sept heures et demi du matin tout le bureau était sur l'herbe pour préparer le terrain et surtout attendre les pisciculteurs de Vy Les Lure qui livraient et empoissonnaient la rivière avec 100 Kgs de truites, qui partaient s'ébattre joyeusement dans l'eau du Vair, en attendant de se faire prendre au piège des petits disciples de Saint Pierre qui arrivaient dès 8 h 30 du matin, arnachés comme des vrais pros de la pêche.

Au coup de sifflet de 9 h tout le monde était prêt, et les trente cinq gamins  restaient rivés l'oeil au bouchon, attendant la touche ! Pendant deux heures, le j eunes pêcheurs vont alterner entre joie et désillusions jusqu'au coup de sifflet final, à 11 h, où tout le monde se ruait à la table du jury pour savoir quel allait être le gagnant. Une heure d'attente pour que les choses soient bien claires : et c'est Thibaut Larcher (13ans) avec ses six truites et leur poids de 1,765 Kgs qui emporte le challenge offert par le SIVoM de la vallée d'Harchéchamp, chez les garçons. Chez les filles, c'est Amélia Cambraye (7, 5 ans) qui emporte le trophée avec un poids de 1,705 Kgs pour ses six truites. Charlotte Flohr, moins de six ans, 9e du concours, recevra la coupe du plus jeune avec trois prises pour 1,125 Kgs. Au total les enfants auront relevé cent truites de la rivière. Sur un parcours qui reste réservé aux enfants jusqu'au 10 juin, entre les deux Moulins, mais en totale interdiction aux autres pêcheurs.

Une belle journée pour tous, qui a vu tous les participants récompensés grâce à la générosité des commerçants qui ont doté le concours de nombreuses coupes, lots etc et aux bénévoles sur le terrain autour de leur président, Walter Schaper. Une journée qui ne doit pas faire oublier que la carte de pêche reste obligatoire dès lors que vous êtes au bord de la rivière munis,  une canne à pêche.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×