Un village niché au creux de la vallée du Vair. Son château remarquable permet de s'y ressourcer. A visiter avec l'orangerie qui accueille des expositions tout l'été

Deux soeurs, deux passions

L'une se passionne pour le patchwork, l'autre pour les collages laqués. Les deux soeurs, Nadine et Agnès sont les hôtes de l'orangerie du château d'Autigny la Tour pour tout l'été.

Les soeurs artistesAgnès Sebillotte de Laxou a découvert par hasard le collage laqué. Une technique qui permet de mettre de très jolis motifs sur tous les supports qu'elle trouve dans sa collection d'objets qu'elle chine autour d'elle. De la boîte de fromage aux petits meubles , Agnés récupère un tas d'objets qu'elle met en valeur grâce à ses collages laqués. A partir de catalogues, de serviettes, de revues, toutes représentations qui lui plaisent vont devenir de véritables oeuvres d'art. Un buste de couturière a pris des couleurs grâce aux portraits qui se chevauchent, s'interpellent, se regardent...  "C'est pour le plaisir que je fais çà, j'aime beaucoup le bricolage, et çà fait de très jolis cadeaux à offrir" explique Agnés qui trouve "l'occasion exceptionnelle d'exposer à l'orangerie du château d'Autigny la Tour" grâce à Francine Milvaux, une collègue de travail, propriétaire du château d'Autigny.

 

 

La deuxième artiste invitée au château, c'est Nadine Denise, de Tomblaine, la soeur d'Agnés, qui se passionne pour le patchwork que la jeune femme a découvert à la MJC Bazin à Nancy.  Si au départ Nadine se laissait volontiers guider par les modèles de catalogues ou de revues spécialisées, pour réaliser ses patchwork, aujourd'hui l'artiste laisse courrir son imagination et créée ses propres oeuvres, avec une prédilection pour les panneaux mureaux. sa première exposition lui a permis d'apprécier le regard des visiteurs et surtout de partager avec eux des réalisations qui envahissent sa  maison, après avoir fait profiter la famille de toutes ces magnifiques coussins, panneaux, jetés de lit, sets de table. Les deux artistes ont mis en commun leurs réalisations pour offrir une belle exposition au château, que les visiteurs pourront découvrir jusqu'au 21 septembre, les dimanches et jours fériés et du 15 juillet au 31 août tous les jours sauf les mardis. Et que les invités du vernissage ont découvert avec une satisfaction non feinte, vendredi.

A l'orangerie tout l'été

à voir à partir du 1er juin.

Des patchworks de Nadine Denise,

des collages laqués de Agnés Sebillotte

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site