L'Espoir Autreville-harmonville a vu 160 gamins débutants évoluer sur son terrain et Max et Hubert Henry, recevoir la médaille de la Ligue de Lorraine

Cent soixante gamins sur le terrain : impressionnant...

...Impressionnante aussi,  La file des voitures pour arriver au terrain de l’Espoir Autreville-Harmonville. Des voitures qui ont conduit sur le terrain plus de cent soixante gamins qui disputaient leur dernier plateau de la saison. Cent soixante débutants, des gamins de 6 à 8 ans qui par matches de 6 à 8 minutes, montaient au filet pour marquer les buts, qui allaient les sélectionner meilleurs de la journée de rencontre, entre toutes les équipes des Basses Vosges. Du secteur Nord et du secteur Sud, les équipes de Châtenois, Gironcourt sur Vraine, Liffol le Grand, Neufchâteau, Coussey, Autreville rencontraient les équipes d’Hymont-Dompaire, Val de Saône, Lerrain, Lamarche, Vittel, Menil-Rozerotte, Bulgnéville et Mirecourt. Des équipes parfaitement encadrées et disciplinées qui ont sué sous le soleil qui s’était décidé à être de la partie.

____________________________________________________

Max et Hubert Henry médaillés de la Ligue de Lorraine

 

Max et Hubert Henry

Marc Boulangé était déjà à la création de « l’Espoir Autreville-Harmonville » en 1943, « même si ce n’était pas du foot à l’époque » ironise son fils, Jean Marc, qui dirige aujourd’hui le club local et avait choisi la journée consacrée au plateau de débutants de toute la Plaine, pour remercier les anciens dirigeants, toujours fidèles au poste. C’est une cérémonie bien sympathique qui s’est déroulée en présence du conseiller général du canton de Coussey, Claude Philippe, ancien dirigeant-entraineur fan de foot, de Marcel Trap, président de la communauté de communes des Côtes et de la Ruppe, gestionnaire actuel des équipements sportifs, de Jean Marie Bigeon maire d’Autreville, et de MM Dartois et Hoberdon, membres du District des Jeunes, présents pour honorer deux anciens dirigeants de l’Espoir Autreville-Harmonville, Max et Hubert.

L’actuel président du club a aussi rendu hommage à tous les vétérans dirigeants, présents autour de lui, de la secrétaire au aux pionniers, en passant par les associations voisines, comme Familles Rurales, qui s’entendent comme larrons en foire pour organiser des manifestations communes dans les deux villages. Suivant ainsi la voie tracée par leurs Anciens à qui, on a déjà remis, ou remettait les médailles de la Ligue de Lorraine.     Pour chacun des deux récipiendaires, Jean Marc Boulanger va extraire une anecdote de ses souvenirs. Hubert, dirigeant de la première heure pose les premiers jalons qui doivent enraciner le club sur le territoire. La commune d’Autreville avait mis le terrain à disposition des jeunes qui tapaient dans le ballon depuis longtemps, mais n’avait pas encore construit l’édifice. « Hubert, n’a jamais rempli de fonctions officielles, mais présidait à la buvette, avec tout ce qui va avec. Un samedi Hubert qui apporte de quoi alimenter la buvette, traverse la nationale en oubliant le clignotant… Manque de pot, ce jour le les motards sont là ! Papiers, explications, négociations, les motards passent l’éponge, mais pas pour longtemps ; Votre plaque à numéro ? Et re belote, on remet çà, sans succès cette fois…. 

 Max Henry, a pris plus de responsabilités au sein du club qu’il a rejoint aussi dès ses premières heures. Il est trésorier en 1997, une époque où l’exercice financier n’était pas la galère d’aujourd’hui. La caisse noire existait encore, en francs çà allait, mais les euros lui ont fait raccrocher le porte monnaie du club. « Mais son mandat a laissé quelques souvenirs cocasses : « quand il rentrait le soir avec sa caisse, Max (sûrement en bougonnant), comptait et recomptait dans tous les sens ses chiffres, s’il manquait le moindre centime, il en faisait une maladie et portait lui-même la main au porte monnaie pour renflouer le débit » se marre Jean Marc en ajoutant à la médaille de max et Hubert, un petit cadeau offert par le club de foot qui prend du repos, mais sera sur le front de l’assemblée générale samedi soir à Harmonville.  

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site