Retour des caméras sur l'ASL Coussey-Greux

André BarbierAu royaume des souvenirs du club de l'ASL Coussey-Greux, le grand moment en fut bien sûr la fondation du club. Une poignée d'irréductibles qui croyaient au foot a passé des heures et des heures à réaliser leur stade de foot sur le terrain de Greux. Inauguré par Jacques Georges, vice président de l'union européenne de football. Une pointure ! L'association de Greux Val de Meuse comptait 80 licenciés. C'était dans les années 1970.  En 1984, quelques pas plus loin, au chef lieu de canton une autre association se créée : l'ASL Coussey. Une vingtaine de membres vont jouer pendant deux saisons. Dotée d'une équipe minime, très vite le club monte une équipe en 3e division, avec une équipe senior qui gagne la 2e division. De quoi donner envie aux amateurs de foot de jouer sur leur terrain. Un club qui voit son effectif passer à 60 puis à 80 membres, de quoi leur donner l'envie de réaliser leur stade.

Le gotha du foot à Coussey

 

Pacini !!!! Aldo le père de Michel à CouLes amoureux du ballon rond vont se sentir pousser des ailes et les deux clubs vont finir par ne faire plus qu'un. Vive l'ASL Coussey-Greux ! Avec une structure digne de ce nom, mais surtout des hommes qui en veulent. Des dirigeants de la première heure qui vont encadrer les cent vingt licenciés désormais inscrits au club.  Equipes jeunes, seniors, vétérans, évoluant dans une structure de solidarité et de qualité, les énergies rassemblées vont pousser à la construction d'un nouveau terrain de foot en 1994. Les bénévoles vont retrousser leurs manches pour construire les vestiaires. Mais dans la même période le club a sympathisé avec Anthisnes en Belgique. De l'amitié on a fait un jumelage officialisé en 1998, alors que sur le terrain les équipes ne cessent de progresser. Et que les structures s'améliorent. Que les licenciés augmentent, augmentent… passant maintenant la barre des trois cents licenciés et plus de trente six dirigeants, l'heure actuelle . De quoi attirer les télévisions, même nationales. Après un reportage sur FR3, c'est TF1 qui avait consacré un magazine sur ce petit club qui compte près d'un tiers de sa population dans ses rangs ! Un record qui mériterait de figurer au Guinness des records. Autant de souvenirs évoqués par André Barbier, un pionnier de la première heure, président honoraire, qui se souvient aussi que lors du visionnage de la cassette, Aldo Platini, le père de Michel et Hervé Collot l'un des dirigeants de l'ASL Nancy Lorraine, étaient à Coussey. Tout le gotha du foot ! Et ce n'est pas fini, André Barbier est entrain de travailler d'arrache pied au retour des caméras sur le terrain cussétois.

  
Tout le gratin sur le terrain de foot de

-------------------------------------------COUSSEY 20 mars 2005

  Le gotha du foot lorrain sur le stade

  

Aldo Platini, Hervé Collot, Bernard Bastien, trois pointures nancéiennes, ami d’André Barbier l’ex-président de l’A.S.L. Coussey-Greux, étaient  sur le stade de Coussey dimanche. De quoi encourager les joueurs à poursuivre dans les bons résultats qui sont les leurs. Reportage TV en prime !

 

Les grands écrans étaient de sortie pour visionner le magasine consacré au football Cussétois par la chaîne FR3. Une heure de reportage réalisé par Olivier Meyer, journaliste rédacteur à FR3 Lorraine qui a consacré le magasine du dimanche midi à l’association locale. Un reportage qui éclaire particulièrement cet extrême Ouest vosgien à travers son association, celle de l’A.S.L. Coussey Greux qui draine tous les jeunes du canton autour du ballon rond et de son actuel président, Jean Luc Schmitt. Une émission qui a pu se faire grâce au concours de l’ ex-président, André Barbier, qui n’a jamais raccroché sa passion pour l’association qu’il a dirigé pendant de nombreuses années. Un chouchou des médias qui ne savent rien lui refuser. Un cliché qui montre en exercice ce canton rural dont le chef-lieu de canton compte 900 habitants et a 215 licenciés dans ses cartons et neuf équipes de joueurs de niveaux différents, dont une école de foot active le mercredi. Seniors A et B, vétérans, poussins, minimes, benjamins, débutants, toutes les étapes du foot sont présentes à l’A.S.L. autour d’une équipe dirigeante performante et des entraîneurs motivés. Lionel Tinchant pour les équipes seniors, Joël Bertin et Patrice Juliac pour les quinze ans, Sébastien Leclerc pour les 13 ans, Gérôme Mangin, Didier Midenet et Panichot pour les benjamins, Stéphane Martin pour les poussins et Philippe Hernandès pour les débutants.

 

La reconnaissance d’un travail d’équipe

 

Dimanche pour soutenir cet exceptionnel club en milieu rural, Aldo Platini et son épouse, les parents de Michel Platini, Hervé Collot le président de l’A.S.N.L. Nancy Lorraine amateurs, l’ex-président Bastien, et leurs épouses, André Barbier l’ancien dirigeant de l’A.S.L. Coussey-Greux,  étaient sur le stade aux côtés des joueurs, pour  découvrir le reportage et encourager le match de rencontre Coussey-Saulcy-sur-Meurthe. Une façon bien à eux de « supporter » cette équipe gagnante. « La preuve » dira le président Collot  que « la pédagogie par le foot passe aussi par le milieu rural. » Lequel saluait, en toute simplicité comme le faisait également Aldo Platini, l’équipe dirigeante et les joueurs. Une équipe dont le travail a été reconnu grâce à ce reportage et a mis en valeur ce petit coin des Vosges, trop souvent oublié des médias. Il faut dire que l’action de cette équipe est remarquable tant à travers les résultats que les manifestations qui s’y rattachent. Le gotha du football lorrain a partagé avec toute l’équipe un buffet froid et a encouragé l’équipe sur le terrain, juste avant de regagner Nancy où leurs joueurs allaient aussi en découdre face à leurs adversaires. Une belle journée qui a ému André Barbier l’ex-président de l’A.S.L. Coussey-Greux qui replongeait avec ses amis dans le bain du football local aux côtés du président Schmitt, de Dominique Jacquot et tous ceux sans qui se dévouent sans compter pour l’A.S.L..

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×