La Gaule Mouzon Meuse s'implique dans l'environnement des cours d'eau

L’eau et l’agriculture, un pari à réussir ensemble

 

 

 

 

Les exploitants agricoles de la vallée du Vair et de la Vraine étaient invités à Viocourt à découvrir les enjeux d’une nécessaire restauration de la ripisylve sur leurs cours d’eau.

La ripisylve est un élément majeur dans le fonctionnement des cours d’eau, une zone d’échanges entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. Elle assure une protection physique des sols, notamment dans le maintien des berges, une protection du milieu aquatique, la régulation de la végétation dans le cours d’eau en maintenant une zone d’ombre et de température adéquat, sans oublier un rôle majeur d’esthétique dans la paysage.

La réunion organisée par Alexis Stoitchev, technicien à l’environnement à l’AAPPMA (Association Agrée Pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques) avait pour objectif de montrer l’état des lieux des cours d’eau, les rôles et les intérêts de la ripisylve et d’évoquer les solutions pour la restaurer, en démontrant également comment éviter autant que faire se peut d’éviter les dégradations sur les berges que ce soit par l’homme, ou par le cheptel qui trouve un apport hydrique de première importance sur les cours d’eau.

Une réunion qui montre aussi que les principaux acteurs de l’environnement sont les agriculteurs et qu’ils devront se mobiliser et collaborer autour du projet de restauration confié à l’AAPPMA. Une réalité corroborée par le syndicat de rivière , celui de la Réhabilitation du Vair et de la Vraine, représenté par son président, Claude Aubertin, l’un des intervenants de la soirée avec Anne Colnot, ingénieur du bureau d’étude «Feuillages » qui travaillera au projet de restauration de ripisylve sur les deux cours d’eau précités. En amont de cette réunion, chaque exploitant motivé par la restauration sera contacté par le technicien, qui se défend d’être classé seulement comme « un écolo », mis bien comme un acteur de l’environnement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site