PAIO ? Permanence d'Accueil, d'Information et d'Orientation. Cinq missions pour la PAIO de la Plaine des Vosges

Donner la chance aux jeunes de s'insérer dans le monde du travail est l'une des priorités de la Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation de la Plaine des Vosges. Une prise en charge du jeune dans sa globalité pour l'aider à débuter dans la vie active et autonome. 

 PermanenceChristophe et JulienD'entrée Jeanine Sonnet, première adjoint au maire, présidente de la structure qui siège à la maison des Services publics de Neufchâteau, rappelait les missions de la PAIO, non sans avoir remercié au passage tous les partenaires de la structure qui oeuvre à l'insertion des jeunes. A Neufchâteau l'objectif est de maintenir la proximité pour couvrir tout le territoire, géographiquement très étendu et rural, afin de coller aux plus près au bassin d'emploi et aux problèmes de mobilité que peuvent rencontrer les jeunes. Si le siège est à Neufchâteau, des permanences sont présentes sur les communes de Liffol le Grand, Mirecourt, Vittel, Contrexéville, Lamarche, Bulgnéville et Châtenois.

 Accueil L'accueil consiste à favoriser l'égalité d'accès aux services sur le territoire, en assurant notamment un service de proximité. Un exemple était présenté au public avec un jeune homme de Vittel, Julien Couturier, qui a pu créer son entreprise de site de nouvelles locales, grâce à la permanence tenue dans la ville. "Je n'irais à comparer les conseillers de la PAIO à un GPS, mais il y a un rapprochement" dira le jeune chef d'entreprise qui remercie Séverine qui l'a accompagné. "Séverine me dirigeait dans le bon sens, corrigeait ma trajectoire, était présente sans être pesante".  

Information Visant à donner des informations précises en tous les domaines, que ce soit en formation, emploi, métier, logement, santé, culture, etc., l'information est multiple, pertinente et adaptée à la demande des jeunes qui se présentent auprès des conseillères qui sont dirigées d'une main de maître par Fabienne Lévy. Une équipe qui permet de pallier aux difficultés rencontrées par les jeunes pour leur insertion dans la société. La France faisant figure de mauvais élève dans le taux d'emploi des jeunes."Qui doit rester une priorité pour tous !" martèle la présidente. 

Orientation L'équipe d'animation, composée de dix salariés, reçoit et conduit les entretiens pour permettre aux jeunes d'effectuer des choix et prendre des décisions pour construire leur parcours, en mobilisant les outils de droit commun mis à leur disposition en travaillant en partenariat avec les différents acteurs sociaux et économiques du territoire. Une démarche qui s'accompagne d'un suivi personnalisé tout au long du parcours du jeune afin de lui donner toutes ses chances. Un objectif visé aussi par l'Europe qui a mis au coeur de son dispositif comme objectif 200è "l'année européenne de l'égalité des chances pour tous" pour soutenir toutes les formes de discrimination, notamment envers les jeunes.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site