Saint Nicolas, Noël, le Nouvel An, autant de moments à partager en famille, entre amis, mais surtout, à échanger des petits cadeaux

 

La reine de la nappe !
 M.Thérèse RichardA quatre-vingt un an, Marie Thérèse Richard est devenue la reine de la nappe peinte. « Plus de cent cinquante réalisations en quinze ans » confie l’animatrice de l’ARQN, Mme Rey. Pourtant récemment opérée des mains, la vaillante octogénaire n’en manie pas moins avec dextérité et efficacité le tube de peinture. « Je ne voulais pourtant pas y venir » confie Marie Thérèse qui passe sa vie à offrir des nappes aux autres, mais surtout à alimenter le fonds des cadeaux à vendre par son club. « Je pensais ne pas arriver à faire de si belles choses » explique encore la doyenne de l’atelier du lundi, qui ne manque plus un seul jour d’ouverture du club. « C’est un sacré dérivatif pour nos soucis quotidiens » confie celle que la vie n’a pas épargnée. Entre le Lunéville et les fleurs des champs, entre les scènes de chasse et les coquelicots, les souvenirs reviennent, les nappes traversent le temps, insensibles à la lessive. Mais surtout mettant du baume au cœur de tout le groupe autour de ses activités manuelles qui finissent toujours autour d’une tasse de café et une part de gâteau. 

l ARQN

 

L’atelier de Noncourt prépare Noël dans la bonne humeur, l’association Récréative du Quartier de Noncourt, travaille d’arrache pied à la préparation du marché de Noël. Il faut dire que les fées du logis y font merveille. Quasiment tous les jours de la semaine, l’association propose des activités à ses adhérents. Du lundi, où les ateliers de peinture carburent à pleins tubes, que les doigts agiles réalisent de magnifiques bijoux, de la mosaïque ou toute autre activité artistique et manuelle, au jeudi où l’on se retrouve autour d’un « café-tricot » les adhérents n’ont que l’embarras du choix. On y tape le carton, et on joue aux dominos et autres jeux de société.  On n’a pas le temps de s’ennuyer à « l’ ARQN », un nom qui est passé dans la jargon quotidien, qui multiplie les occasions de rompre la solitude et de se rendre utile. Pour la modique somme de 5€ seulement les adhérents ont accès à tous les ateliers, mais aussi à la salle de Noncourt pour un usage festif, une nouveauté qui prendra effet au premier janvier 2008.

 

L’ARQN propose aussi des activités physiques, puisque la gymnastique est à son programme. Et même si momentanément l’animatrice est indisponible le groupe va marcher tous les jeudis matins à partir de 9 h 30. Mais c’est aussi le groupe folklorique qui fait marcher les gambettes de certains adhérents. Un groupe qui fait partie de l’association Danse et Rythme de Liffol le Grand et fait deux répétitions par semaine sur le site de Noncourt. Un groupe folklorique qui se retrouve le mardi pour les répétitions et voudrait bien voir ses effectifs s’étoffer. Une association qui pense aussi aux autres, puisque du 3 au 9 décembre, une urne sera disponible sur le lieu des activités pour récolter les dons pour le Téléthon.

 

Mais ce que tous préparent avec cœur et minutie c’est la prochaine exposition vente de toutes les réalisations des différents ateliers artistiques. Les ateliers de peinture sur soie, sur tissus, les tableaux en trois D, les collages de serviettes, la création de bijoux fantaisie, la réalisation de mosaïque décorative, etc…, occupent tous les lundis de ces dames qui rivalisent d’astuces de dextérité, et de fantaisie pour que le public ait le choix lors de l’ouverture des portes les 15 décembre de 10 h à 18 h pour l’exposition vente. L’occasion de trouver des petits cadeaux à moindre prix, mais tellement originaux.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site