La petite place située juste avant la mairie porte désormais un nom : celle des « Combattants d’Afrique du Nord ». Un hommage rendu aux soldats de toutes les guerres

Hommage à Gustave PerrinLe cinq décembre est un moment fort dans la vie des amicales combattantes d’Afrique du Nord. Cérémonies du souvenir, commémorations, mais aussi, comme ce fut le cas au village, l’ouverture de rues au nom des soldats tombés sur le sol algérien. Pour s’en souvenir, le nom de ceux qui sont tombés sur le sol algérien est ajouté aux monuments aux morts des villages où ils sont nés. C’est le cas de Gustave Perrin, un enfant de Chermisey, né le 8 février 1918 sous le nom de Paul Eugène Gustave. C’est à l’aube de son anniversaire qu’il tombe près d’Oran le 2 février 1957. Son fils Jacques avait fait le déplacement pour la cérémonie du souvenir en son honneur. Un militaire de carrière, qui s’était installé en Algérie avec sa famille. Son nom figure maintenant sur le monument du village. Un village où réside encore la veuve de son frère et ses neveux.

 Autre moment émouvant, en présence des élus du secteur, des autorités civile set militaires et d’une quinzaine de porte-drapeaux des unités combattantes, on a dévoilé la nouvelle plaque de la place. Une place en mémoire de tous les combattants, qui ont pris les armes pour servir la Nation. « Pour que nos pensées, notre démarche aident toutes les victimes, notamment les veuves et orphelins de guerre à retrouver le repos de l’esprit » dira Michèle Andrieux, maire du village. Une cérémonie qui s’est accompagnée de dépôts de gerbe au monument aux morts du village. Celle des AFN de Neufchâteau par Jacques Hutin, son président, accompagné de Laura, la nièce de Gustave Perrin, et d’autres membres des AFN. Une gerbe déposée par le maire accompagnée de Claude Philippe, conseiller général du canton et de Jacques Perrin, fils du soldat mort en Algérie. Les enfants de l’école de Midrevaux étaient présents et ont entonné la Marseillaise avec leur instituteur, reprise par la foule massée autour d’eux.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site