Plus de sécurité pour les automobilistes qui vont rejoindre Punerot

Les travaux de l'îlot central avancent...

Visite de chantier à PunerotSans retard, semble t'il, à la lumière de la réunion de chantier organisée avec les entreprises sur le terrain avec les élus départementaux concernés par la voirie, notamment Claude Philippe, conseiller général du canton de Coussey et Jean Pierre Florentin son collègue du canton de Châtenois. L'îlot va permettre de rallier Punerot, depuis la RD 674 (ex Nationale 74), en toute sécurité « C'est l'un des objectifs que je m'étais fixé lors mon élection », précisera Claude Philippe, qui avait été interpellé par les habitants du village, souvent victimes d'accidents sur cette portion de route sans visibilité et au flux routier important. Le « tourne à gauche » ainsi créé sur la départementale 674 entre Autreville et Martigny les Gerbonvaux devrait éviter des accidents comme ceux dont a été victime Mme Bouton, maire du village, par deux fois, en 2001 et septembre 2006 ». Des travaux qui sont en bonne voie, perturbant certes la circulation, qui a nécessité une mise en place de circulation alternée, pour permettre aux entreprises de travailler plus vite. « De nombreux incidents sont à déplorer quand même du fait de l'inconscience des automobilistes qui ne respectent pas les feux ou arrivent trop vite » déplore un habitant de Punerot, « mais rien de bien méchant ! »
C est l'entreprise Calin et la SRE de Charmes qui réalisent les travaux de la nouvelle route, qui doit aussi desservir l'ouverture de la carrière, propriété de la commune de Punerot, cédée pour exploitation à l'entreprise Calin, qui pourra circuler avec ses camions en toute sécurité également. Une carrière qui va engendrer une circulation de camions très importante. « Ce tourne à gauche va permettre de réguler ce trafic supplémentaire » explique l'élu du département. Une carrière qui va permettre au petit village de Punerot, qui s'était vu dépouiller de sa forêt en 1999 lors de la tempête, de rentrer de substantielles royalties dans le budget communal. Le chemin d'accès à la carrière n'attend plus que son enrobé. La RD 674, pour sa part, qui va être élargie à 7 mètres avec un ilôt central de raccordement à la RD 19 et à la carrière, voit ses travaux bien avancés. L'ancien accès de Punerot sera fermé, parce que trop dangereux. Situé en cuvette, les automobilistes avaient très peu de visibilité et étaient souvent surpris par les voitures en milieu de chaussée s'apprêtant à relier la RD 19. Le nouvel accès, remonté vers le Sud, offre une meilleure visibilité en ligne droite. L'état actuel d'achèvement des travaux est de l'ordre de 80 %.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un ilôt central pour relier le village

Un îlot central, autrement appelé « tourne à gauche » va être créé sur la départementale 674 entre Autreville et Martigny les Gerbonvaux. Permettant de rejoindre en toute sécurité le village de Punerot. Ce qui n’était pas le cas auparavant puisque Mme Bouton, maire du village, a déjà eu deux accidents à cet endroit : « un février 2001 et un en septembre 2006 », nous explique l’élue qui se réjouit des travaux qui viennent de commencer. Perturbant certes la circulation, mais avec un soulagement que l’on comprend de sa part et de celle du conseiller général, responsable des routes au département, Claude Philippe, conseiller général du canton de Coussey qui rappelle que lors de son élection « j’avais promis de régler le problème que posait l’intersection de Punerot, çà a mis du temps, mais çà y est c’est bon, cà démarre ». En effet une circulation alternée va être mise en place dès que l’emprise au sol pour l’élargissement de la chaussée sera réalisée. Des travaux d’un montant de 1.400.000 € confiés à l’entreprise Calin et la SRE de Charmes qui devraient s’étaler sur quatre mois, hors intempéries.

Plus de sécurité

Une route qui doit aussi desservir l’ouverture de la carrière, propriété de la commune de Punerot située à proximité de l’axe départemental et qui vient d’être confiée à l’exploitation à la société Calin. La carrière du « Bois de La Haye de la Ville » va en effet générer aussi une circulation de camions très importante. « Ce tourne à gauche va permettre de réguler ce trafic supplémentaire » explique l’élu du département. Une carrière qui va permettre au petit village de Punerot, qui s’était vu dépouiller de sa forêt en 1999 lors de la tempête, de rentrer de substantielles royalties dans le budget communal. Le chemin d’accès à la carrière n’attend plus que son enrobé. La RD 674 pour sa part va être élargie à 7 mètres avec un ilôt central de raccordement à la RD 19 et à la carrière. L’ancien accès de Punerot sera fermé, parce que trop dangereux. Il était situé en cuvette, les automobilistes n’avaient aucune visibilité. Le nouvel accès sera déplacé sur la portion située en ligne droite, avec une visibilité très dégagée, une déviation provisoire de quatre mètres de largeur sera réalisée sur l’accotement, avec une vitesse limitée à 50 Km/h, et feux alternés. Un axe neuf sera ainsi créé, une chaussée calibrée à six mètres et un accotement de 1,50 mètre, constitué d’une berme et d’une bande d’arrêt d’urgence afin de raccorder la D 674.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site